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Quels sont les inconvénients du jeûne intermittent 16/8 sur la santé ?

Le jeûne consiste en une privation volontaire ou non de la nourriture qui peut, dans certaines cultures comme l’islam, avoir une signification très spéciale. Cette pratique peu s’avérer très sévère du fait des nombreuses complications qu’elle entraîne du point de vue sanitaire et de son impact sur la santé des adeptes. Dans le but d’alléger les conséquences du jeûne sur l’homme, il est mis au point de la méthode de jeûne telle que le jeune intermittent 16/8. Mais en quoi consiste ce jeune intermittent ? Quels sont ses impacts sur l’organisme de l’homme ?

Qu’est-ce que le jeûne intermittent 16/8 ?

Tout comme un jeûne ordinaire, le jeûne intermittent 16/8 consiste en une privation de la nourriture et dans certains cas de boissons de toutes sortes. Néanmoins, la particularité de ce type de jeune est qu’il permet de manger pendant 8h et de jeûner durant les 16 autres heures restantes. D’où le nom de jeune intermittent 16/8.

En effet, ce jeune consiste à ne pas manger durant une période plus longue que la durée de son sommeil, soit une période de 16h de temps consécutives. Ensuite, la personne consommera deux repas dans les 8h de temps restant. Si vous avez commencé ce jeûne dans le but de perdre du poids et que vous avez plus de 50 ans, il y a une autre possibilité qui pourrait vous arranger. Il s’agit de sport adapté aux personnes de plus de 50 ans.

Jeûne intermittent 16 8 danger

Comment pratiquer le jeûne intermittent 16/8 ?

Pour pratiquer ce type de jeune, vous pouvez par exemple sauter le petit déjeuner puis déjeuner à 12h et continuer avec le dîner dans la soirée aux environs de 20h. Il faut noter que les repas entre les périodes de jeûne sont non consistants et doivent être équilibrés et très sains. Dans le cas contraire, un rééquilibrage alimentaire pourrait s’avérer bénéfique.

Pour effectuer ce jeûne, il faut s’abstenir d’un repas par jour. Le dîner paraît plus probable. Il faut commencer petit à petit par repousser l’heure du dîner pour ensuite le supprimer définitivement une, deux voir 3 fois par semaine. Cette action aura pour effet de vous faire sentir indépendants de ce repas.

Le principal avantage de ce type de jeûne est qu’il n’est pas tenu d’être effectué tous les jours, notamment dès le début. Néanmoins, il faut noter que le jeûne intermittent a des effets sur l’organisme de l’homme et sur sa santé.

Quel est l’impact des jeûnes intermittents 16/8 sur la santé ? 

Une alimentation déséquilibrée, trop abusive ou mal contrôlée pourrait engendrer assez de problèmes de santé tels que :

 

  • Des fatigués intenses liées à la fonte musculaire ;
  • Les dangers pour les personnes atteintes de soucis cardiaques ;
  • Et des complications pour celles atteintes de diabète ou autres ;
  • Etc.

Bien que le jeûne intermittent 16/8 permette une perte de poids efficace ainsi qu’une réduction en amont des graisses corporelles, il est la cause de certains maux et insuffisances chez certains. Les principaux risques de ce jeûne sur la santé en général sont surtout observés lorsqu’il y a une mauvaise alimentation pendant la période de non jeûne.

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